Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

Et si nous parlions « valeurs » ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le respect, la dignité, la bonne tenue, l’humilité, l’écoute des autres, l’esprit de camaraderie, la solidarité.
Ces valeurs traditionnelles, qui caractérisent la famille des sonneurs de Trompe et qui sont très appréciées non seulement par les sonneurs eux-mêmes mais aussi par les spectateurs, initiés ou non, rendent notre pratique populaire.
Elles nous ont été inculquées par nos pairs et il faut que nous y réfléchissions tous afin de les maintenir, de les respecter et de les transmettre notamment à nos plus jeunes recrues.
Comment ? En adaptant ces valeurs à la modernité actuelle bien sûr, mais sans jamais s’en écarter.
Nous vivons aujourd’hui dans un contexte si réactif, médiatiquement parlant, que le dérapage est aussitôt souligné et répercuté à l’envi.
Tous, nous savons que pour cent belles prestations de sonneurs et/ou de groupes données en public, il suffit qu’une seule soit produite de façon vulgaire en ne correspondant pas du tout à l’image attendue pour jeter le discrédit sur notre si bel instrument ! Et oui, c’est alors toute une communauté qui pourrait-être pointée du doigt car malheureusement associée à une pratique qui ne correspond en rien à ses vraies valeurs.
Nous sommes toujours en quête d’images positives concernant notre art. Ce sont elles qui véhiculent et aident à perpétuer et à promouvoir notre tradition. Grâce à elles, nous autres sonneurs sommes fiers et heureux de faire partie de notre grande famille. Grâce à elles, nous avons la chance de fédérer des équipes et des personnes formidables qui travaillent dur pour que la reconnaissance des sonneurs de Trompe puisse être prochainement inscrite au patrimoine mondial. Nous avons déjà réussi au niveau national, tout comme les Belges, les Italiens et les Suisses !
Qu’a donc à faire la Trompe que nous aimons tant dans des émissions de divertissement télévisées à destination du grand public diffusant des prestations regrettables et à l’occasion desquelles nos valeurs traditionnelles ne peuvent qu’être tirées vers le bas ?
Vous en conviendrez avec moi, sûrement rien ! Je doute d’ailleurs que les professeurs ou moniteurs de Trompe bénévoles que nous sommes apprécient cela d’autant plus que nous enseignons l’instrument en véhiculant l’ensemble des valeurs afférentes à notre pratique.
Heureusement, il faut dire également que généralement de très belles prestations sont réalisées par la majorité des groupes pour la promotion de la Trompe telle que nous souhaitons l’entendre.
Un bel exemple récent, le concert des ensembles musicaux de la Garde Républicaine en décembre dernier au siège de l’UNESCO. En effet, ce concert magnifique dans lequel Benoist Pipon a effectué une prestation de très haut niveau non seulement dans la qualité d’exécution, mais aussi dans l’attitude et la présentation. (Je vous invite d’ailleurs à visionner ce magnifique concert présenté par Stéphane Bern sur notre site).
Cet article se veut être un rappel des valeurs fondamentales de notre pratique de la Trompe afin que chacun mesure la portée de ses actes. C’est notre passion et nous nous devons de la valoriser à chaque occasion.
Je compte ainsi sur la vigilance et la bienveillance de tous avec l’objectif de toujours fédérer et valoriser la Trompe.

 

Antoine de La Rochefoucauld

Président de la FITF 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.